Future of Travel & Transport Summit avec Google Maps France

Le 28 mars dernier Snowdrop Solutions et Google Maps ont organisé un événement exceptionnel dédié au Transport et au Tourisme.

L’événement s’est déroulé à Paris, au siège de Google France. Plusieurs experts de Google et Snowdrop sont intervenus au cours de cette matinée. Nous avons également eu le privilège d’écouter le témoignage de onefinestay, client de Google et Snowdrop, représenté par Eduardo Aguilar Peláez.

Gilles Dawidowicz, responsable commercial Google Maps France et maître de cérémonie pour la circonstance, a accueilli l’ensemble des participants et ouvert la conférence.

Les tendances de la demande du transport et du tourisme

Travel in France Google

Caroline Bouffault, responsable du secteur Tourisme de Google, nous a présenté, graphiques et chiffres à l’appui, les tendances dans ce secteur en France.

Nous retenons que la destination France montre aujourd’hui des signes de reprise, après une année 2016 difficile. La demande est en croissance dans tous les pays.

 

La dynamique est notamment très encourageante pour Paris qui avait subi le plus fort impact l’année dernière. On note que la sécurité est devenue une préoccupation majeure pour les voyageurs étrangers mais le degré de résilience est très différent selon les nationalités.

45%

des recherches concernent une recherche d’une ville A à une ville B sans mode de transport (ex: Paris Lille)

40%

de croissance en 2016 sur les routes ville à ville

2300 +

de croissance en 2016 sur les routes ville à ville

A contrario, la demande domestique a été particulièrement dynamique en 2016. Toutes les demandes de transport terrestre sont en croissance sur Google. Les internautes, de plus en plus multimodaux, sont en attente de personnalisation.

 

Caroline nous a ensuite expliqué que les parcours d’achat de voyage sont longs, sophistiqués et de plus en plus mobiles. A titre d’exemple, un tiers des recherches “Soleil lointain” se font actuellement sur smartphone. Ce sera la moitié fin 2017.

Néanmoins, la France est encore en phase de rattrapage sur les usages mobiles. On note également que l’usage du smartphone accélère la fragmentation des usages. On consulte davantage de sources en ligne, y compris après l’achat et à destination.

De la carte à la “Location Intelligence

google maps apis

Vincent Réveilhac, responsable Google Maps pour l’Europe et Emilie Landois, responsable avant-vente, ont pris le relai de Caroline pour présenter l’offre de géo-intelligence de Google Cloud.

Emilie nous a détaillé l’offre de contenus et de services (APIs) de Google Maps.

Vincent nous a éclairé sur les nouveaux usages et les nouvelles possibilités qui s’offrent aux entreprises avec les dernières innovations de Google qui marient de plus en plus la géolocalisation, les objets connectés et les technologies d’intelligence artificielle.

Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de la géo prédictive.

Google Maps APIs et Snowdrop Solutions

snowdrop solutions france

Ken Hart, Fondateur de Snowdrop et Jérôme Vigneron, Directeur Associé de Snowdrop France ont illustré ces nouveaux usages, leurs impacts et les bénéfices obtenus à travers plusieurs réalisations marquantes.  

Ken Hart s’est focalisé sur les usages B2C. Il nous a démontré comment les APIs Google Maps, la méthodologie et les outils Snowdrop permettent d’accroître l’audience et d’augmenter le taux de conversion sur les sites de voyage et de transport.


Jérôme Vigneron a illustré quelques cas d’utilisation B2B, en particulier sur la solution réalisée pour Network Rail High Speed (NRHS) : plateforme collaborative de, consultation et d’analyse spatiale utilisée quotidiennement par les équipes d’ingénieurs et de techniciens en charge de la maintenance des infrastructures.

 

Jerome Vigneron

onefinestay

Eduardo Aguilar Peláez, eCommerce & Mobile Product Manager, nous a présenté l’offre et les enjeux de onefinestay. Il nous a ensuite expliqué pourquoi Google Maps a été choisi et comment son équipe a collaboré avec Snowdrop pour atteindre les objectifs ciblés : inspirer les visiteurs et améliorer leur expérience sur le site en leur fournissant les informations locales et contextuelles qui conditionnent le choix d’une destination et accélèrent la prise de décision.  

Eduardo Aguilar Pelaez

Après une séance de questions/réponses, Gilles a clôturé l’événement.

Forts de ce succès, nous pensons déjà au prochain en espérant vous y retrouver. En attendant, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’actualité Google Maps et Snowdrop Solutions.

A bientôt donc pour de nouvelles expériences digitales,

Avez-vous trouvé cet article d'intérêt?

Partagez le avec un ami!